S'asseoir.
Bien s'assoir pour éviter des tensions
dans le dos, dans les cervicales
mais aussi dans la gorge.
En adaptant votre posture assis,
vous pourrez ainsi mieux respirer...
S’asseoir « en tailleur » (Sukhasana en sanskrit) est tout à fait envisageable à condition d’être bien installé.
Cette posture peut s’avérer difficile à tenir voire douloureuse, notamment lorsque les genoux montent plus haut que le bassin ou que le dos a tendance à s’affaisser. On est alors en flexion lombaire. Cette position est d’autant plus critique lorsque l’on reste assis longtemps de cette manière.
Il n’est pas toujours aisé de comprendre pourquoi il est important de se rehausser (sur une brique, un zafu, une couverture…). Peu de personnes sont capables de rester assis sans être en flexion lombaire (voir visuel ci-dessous). Cela demande un effort pour la plupart d’entre nous et crée une tension dans le haut du dos. Effort nécessaire pour maintenir la posture et garder un certain alignement. Dans la durée, on a fatalement tendance à s’affaisser.
En outre, en étant mal assis, vous bloquez votre respiration, un élément clé du yoga. Un essoufflement peut même se produire. La pleine expansion du diaphragme ne se fait pas et vous n’optimisez pas votre capacité respiratoire. Expérimentez…
C’est pourquoi je vous invite à vous installer confortablement, selon votre morphologie, en siddhasana (tel que présenté sur les visuels ci dessous) afin de respecter un bel alignement de votre corps et de (re)trouver votre aplomb ainsi que votre cambrure lombaire naturelle (antéversion du bassin avec un mouvement de bascule des hanches vers l’avant).