omniyama yoga

Les bienfaits des torsions

Les bienfaits des torsions

Les torsions font partie intégrante des postures de yoga. Leurs bienfaits pour le corps et pour l’esprit sont multiples. Certaines équivalent à des manipulations ostéopathiques.

Qu'est-ce qu'une torsion ?

Une torsion implique la mobilisation totale des muscles du rachis (colonne vertébrale) dans une rotation par rapport à son axe central. Peuvent être impliquées les vertèbres cervicales, thoraciques ou lombaires.
Les muscles profonds comme les muscles superficiels autour de la colonne vertébrale sont mobilisés. 
Les torsions peuvent se pratiquer debout, assis, à genoux, allongé, et même en inversion.

Contre-indications et options ?

Les torsions en yoga sont accessibles à tous et peuvent être adaptées pour chacun. Toutefois, il existe quelques contre-indications pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hernies, de colopathies chroniques, d’ulcères digestifs, de maux de dos importants et de troubles digestifs graves.
Il est possible d’utiliser des accessoires pour adapter les torsions en fonction de votre  niveau et flexibilité : blocs, bolster, chaise ou mur seront utiles pour garder une bonne posture.

Quels sont bénéfices physiologiques ?

Les torsions apportent un massage de l’ensemble des organes intra-abdominaux : foie, rate, pancréas, vésicule biliaire mais aussi les reins, les intestins, l’utérus et les ovaires.
L’action de pression/décompression des organes
dans la torsion produisent  un effet de « pompe » qui permet d’améliorer la vascularisation.
Selon BKS Iyengar, les torsions agissent comme un « essorage  qui repousse le sang rempli de toxines vers l’extérieur et permet à un afflux de sang neuf gorgé d’oxygène de rentrer à l’intérieur ».

L’action d’une torsion sur le foie permet une détoxination naturelle des substances produites par l’organisme ou des substances ingérées. Aussi, le massage mécanique d’une torsion sur les intestins va avoir une répercussion sur la flore bactérienne et le macrobiote. A noter qu’un macrobiote déséquilibré peut avoir une répercussion sur notre système immunitaire et augmenter certaines inflammations.
Les torsions agissent également de manière positive sur notre système nerveux. Grâce aux récepteurs sensitifs que sont les fascias*, elles vont nous aider à diminuer les douleurs et les tensions musculaires. En étant étirés de manière transversale, les tissus du fascia vont être rendus plus souples et permettre une meilleure circulation de la lymphe. 

* Les fascias sont des bandes de tissus conjonctifs fibreuses et élastiques sous la peau, qui enveloppent et structurent l’intérieur de notre corps. Ce sont des capteurs qui emmagasinent l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires. C’est le plus grand organe sensoriel du corps humains. 

Par ailleurs, les torsions apportent une véritable détente et peuvent libérer le corps de certaines douleurs. Pour autant, elles ne sont pas anodines et doivent être pratiquées avec précaution et attention.

Comment effectuer une posture en torsion ?

Toute posture en torsion doit être accompagnée par la respiration. Prenez un temps avant pour vous recentrer et relâcher les tensions. 
Inspirez en prenant soin de bien allonger votre colonne vertébrale puis expirez pour entrer dans la posture en twistant.  Privilégiez une respiration lente et profonde. Aidez-vous du souffle pour aller plus loin dans la torsion tout en écoutant votre corps et vos limites. Cela doit être toujours progressif. Mobilisez le bas de votre colonne dans une extension, pour masser les organes sans les comprimer. Inspirez, puis revenez tout doucement à votre axe central en expirant.
Prenez toujours un temps d’observation après avoir effectué une posture pour en ressentir les effets.

Quelques exemples de torsions

Vous aimerez peut-être lire aussi...