omniyama yoga

Les 5 tibétains : comment pratiquer au quotidien ce rituel ?

Les bienfaits des 5 tibétains

Les bienfaits de ce rite, pratiqué dans les monastères de l’Himalaya sont multiples : il renforce musculairement, stimule votre système nerveux, votre système hormonal, vos glandes endocrines et booste votre immunité. Pratiqué quotidiennement, ce rituel amène force et vitalité.
 Chaque mouvement s’exécute 21 fois, toujours dans le même ordre. Allez-y progressivement et à votre rythme. Vous pouvez commencer à  pratiquer 3 fois puis augmenter de 2 en deux.

A quoi correspondent nos « chakras » ou centres énergétiques

Notre corps possède 7 centres d’énergie ou «chakras », reliés aux glandes endocrines. Celles-ci sécrètent des hormones, régulant de nombreuses fonctions de l’organisme (croissance, reproduction, métabolisme, pression artérielle, glycémie…). Le déséquilibre de ces glandes hormonales dérègle notre organisme et entraîne inévitablement des soucis de santé. Aussi, le vieillissement diminue notre vitalité et affaiblit notre organisme.

La pratique régulière des 5 Tibétains va rééquilibrer nos centres énergétiques, stimuler et réguler nos 7 glandes endoctrines, améliorer notre force vitale, renforcer nos tendons et articulations et lutter contre le processus de vieillissement.

Exercice 1.

Debout,  les bras en croix, levés au niveau des épaules, les paumes de mains vers le sol. Tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Immobilisez-vous, mains jointes devant la poitrine, dès que la tête commence à tourner. Respirez lentement tout au long de l’exercice.

Bienfaits

Ce rite apporte de l’énergie dans tout le corps et améliore l’équilibre.

Exercice 2.

Allongé au sol, bras le long du corps, paumes de mains vers le sol, soulevez la tête en amenant le menton vers la poitrine puis levez les jambes tendues  à la verticale en inspirant (ou fléchies selon flexibilité/ douleurs éventuelles au dos). En expirant, redescendre les jambes puis la tête.

Bienfaits

Stimule le plexus solaire et  la thyroïde, tonifie le pancréas.   Renforce la sangle abdominale et les muscles du cou.

Exercice 3.

Redressé sur les genoux, orteils retournés sur le sol, jambes écartées de la largeur du bassin, mains derrière les hanches. À l’inspiration, mettez la tête vers l’arrière (selon souplesse et tensions éventuelles) et penchez le buste vers l’arrière en inspirant, sans trop cambrer. Remontez en expirant puis ramenez le menton vers la poitrine. Le mouvement de la tête précède celui du corps, elle donne l’impulsion.

Bienfaits

Renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers. Il stimule le thymus, la thyroïde et les glandes surrénales.  Étire les fléchisseurs de hanche, la sangle abdominale et le cou.

Exercice 4.

Vos Jambes sont dans la largeur du bassin. A l’inspiration, en appui sur les mains, montez le bassin vers le haut, le ventre passe à l’horizontal, la  tête dans le prolongement du corps. Vos bras sont tendus.  En expirant, ramenez les fessiers en effleurant d’abord le sol avant de se poser. Abaissez votre menton vers la poitrine. Les mains et les talons restent dans la même position pendant toute la durée de l’exercice.

 

Bienfaits

Stimule le système neuro-musculaire. Renforce les épaules, les poignets, le bas du dos et les fessiers. Tonifie le thymus, stimule la thyroïde et les glandes surrénales. 

Exercice 5.

Le 5e rite alterne chien tête en bas et chien tête en haut. Pour le chien tête en bas, placez vos pieds dans la largeur du bassin, vos bras dans la largeur des épaules. Poussez dans vos mains pour monter  le coccyx le plus haut possible, en poussant les ischions vers le plafond. Amenez le poids vers les talons pour les poser si possible au sol.

Bienfaits

Étire toute la chaine musculaire postérieure. Cet exercice renforce les épaules, étire l’arrière des jambes et stimule le système hormonal.  

Exercice 5.

Basculez dans le chien tête en haut. Si cette posture est difficile, bébé cobra (coudes repliés près des côtes). Relâchez le bassin vers le sol, ouvrez les épaules et la poitrine.
Les bras et les jambes restent tendus tout au long de l’exercice

 

Bienfaits

Étire toute la chaine musculaire antérieure. Renforce les épaules et stimule le système hormonal.  

1 réflexion sur “Les 5 tibétains : comment pratiquer au quotidien ce rituel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.